Entretiens cliniques

Ma pratique s’adresse aussi bien :

  • Aux enfants

  • Aux adolescents

  • Aux adultes

Les entretiens cliniques durent en moyenne 30 à 45 min. Cette durée est donnée à titre indicatif, car en tout état de cause c'est la qualité de la rencontre qui prime.

Le rythme conseillé pour débuter un travail est d’une séance par semaine ou tous les quinze jours. Bien sûr, cette fréquence évolue en fonction des difficultés rencontrées. Quand l'accompagnement et le soutien doivent être important, un rythme plus soutenu permet de rendre supportable ce qui fait problème.

L'écoute attentive du psychologue fait partie du dispositif, mais il intervient également : il pose des questions et vous aide à vous exprimer.

Parfois, quelques rendez-vous suffisent à y voir plus clair dans sa situation personnelle et ressentir un certain soulagement.

Dans d’autres cas, les entretiens cliniques peuvent représenter un travail préliminaire à une psychothérapie.

 

Psychothérapies individuelles

Dans la continuité des entretiens cliniques, ou demandée directement, une psychothérapie est souvent mise en œuvre pour remédier à une souffrance, à des conflits internes ou à des symptômes qui perdurent.

Les effets thérapeutiques peuvent parfois être rapides, parfois plus longs à se faire sentir.

La fréquence des consultations est en général d'une consultation par semaine.

Mon approche est principalement psychanalytique, mais je suis à même de vous apporter une aide personnalisée, qui s'adapte à vos demandes et problématiques spécifiques.

>> Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il est impossible de le prévoir, tout dépend de vos besoins et de votre engagement. Cela peut aller de quelques mois à quelques années.